Vernon assurera la présidence de la Communauté des Villes Ariane, permettant d’organiser des animations pendant un an sur le thème du spatial et ainsi valoriser internationalement notre ville.

Villes Ariane

En décidant d’adhérer à nouveau en 2016 à la Communauté des Villes Ariane (CVA), l’association qui a pour but de promouvoir l’activité spatiale auprès des citoyens des villes européennes, et plus particulièrement des jeunes générations, nous avions conscience que ce patrimoine industriel devait être mis en valeur, notamment auprès des jeunes afin de les inciter à s’orienter vers les métiers techniques dont Vernon a besoin.

Pour la première fois, en 2019, dans le cadre du partenariat CVA / Arianespace, un vol d’Ariane a été parrainé par la Ville de Vernon, plaçant en orbite 2 satellites : un tir qui a permis de communiquer sur notre ville dans le monde entier. Grâce à la CVA, une vingtaine de jeunes Vernonnais a participé, avec d’autres européens, à des projets d’études.

Par ailleurs, 124 jeunes collaborent depuis 2018 à la réalisation d’une maquette réduite du lanceur Ariane, VSPACE, symbole de Vernon, dans le cadre d’un partenariat innovant entre ArianeGroup, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) situé sur le Campus de l’Espace, les lycées Jean-Moulin aux Andelys et Dumézil à Vernon, l’école de formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) d’Evreux, et la ville. Cette fusée sera implantée au printemps 2020, sur le rond-point de l’Espace à Vernonnet, comme le symbole du renouveau de l’histoire spatiale de Vernon.

Mais nous voulons aller encore plus loin ! Vernon doit être reconnue pour sa contribution à l’histoire spatiale de la France et de l’Europe. C’est ainsi que la ville sera candidate pour prendre la présidence de la Communauté des Villes Ariane. Cela permettra, pendant 1 an, d’organiser avec l’aide du Centre National d’Études Spatiales (CNES), de grands événements permettant de faire découvrir les technologies spatiales.

takip7.com