Les candidats

Sébastien Lecornu

3. Ministre Chargé des Collectivités territoriales

Sébastien Lecornu est né le 11 juin 1986, il est le fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique, à la SEP (devenue Snecma).

Avant d’entreprendre des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Sébastien Lecornu est élève au lycée Saint-Adjutor. À 19 ans, il devient le plus jeune assistant parlementaire en intégrant l’équipe du député de l'Eure, Franck Gilard. Il jongle ainsi entre les bancs de l’université et les couloirs de l’Assemblée Nationale.

En 2008, à l’issue de l’élection de Philippe Nguyen Thanh et à l'absence de renouveau des élus locaux, il fonde l’association Générations Vernon avec François Ouzilleau.

De 2008 à 2012, en parallèle de son engagement pour Vernon, Sébastien Lecornu est conseiller de Bruno Le Maire, Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis Ministre de l’Agriculture.

En 2014, il est élu maire de Vernon, après une quadrangulaire avec plus de 45% des voix. Avec son équipe Générations Vernon, il lance le renouveau de la deuxième ville du Département : reconversion des friches militaro-industrielles, réaménagement des berges de la Seine, transparence de la vie publique, priorité donnée à la sécurité, aides aux associations... sans aucune augmentation de la pression fiscale pour les Vernonnais. En 2015, il est élu conseiller départemental du canton de Vernon (Vernon-Giverny-Ste Geneviève les Gasny-Gasny) avec 70% des voix, et accède à la présidence du département de l'Eure (il est le benjamin de tous les présidents de conseil départemental de France). Poursuivant sa fulgurante ascension, Sébastien Lecornu devient, dans le Gouvernement d'Edouard Philippe, secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat chargé de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en juin 2017, puis Ministre chargé des Collectivités territoriales, depuis octobre 2018.