L'équipe

Sébastien Lecornu

Ministre des Outre-mer | Conseiller départemental du Canton de Vernon

 

 

Sébastien Lecornu est né le 11 juin 1986, il est le fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique, à la SEP (devenue Snecma).

Avant d’entreprendre des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Sébastien Lecornu est élève au lycée Saint-Adjutor. À 19 ans, il devient le plus jeune assistant parlementaire en intégrant l’équipe du député de l'Eure, Franck Gilard. Il jongle ainsi entre les bancs de l’université et les couloirs de l’Assemblée Nationale.

En 2008, à l’issue de l’élection de Philippe Nguyen Thanh et à l'absence de renouveau des élus locaux, il fonde l’association Générations Vernon avec François Ouzilleau.

De 2008 à 2012, en parallèle de son engagement pour Vernon, Sébastien Lecornu est conseiller de Bruno Le Maire, Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis Ministre de l’Agriculture.

En 2014, il est élu maire de Vernon, après une quadrangulaire avec plus de 45% des voix. Avec son équipe Générations Vernon, il lance le renouveau de la deuxième ville du Département : reconversion des friches militaro-industrielles, réaménagement des berges de la Seine, transparence de la vie publique, priorité donnée à la sécurité, aides aux associations... sans aucune augmentation de la pression fiscale pour les Vernonnais. En 2015, il est élu conseiller départemental du canton de Vernon (Vernon-Giverny-Ste Geneviève les Gasny-Gasny) avec 70% des voix, et accède à la présidence du département de l'Eure (il est le benjamin de tous les présidents de conseil départemental de France). Poursuivant sa fulgurante ascension, Sébastien Lecornu devient, dans le Gouvernement d'Edouard Philippe, secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat chargé de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en juin 2017, puis Ministre chargé des Collectivités territoriales, en octobre 2018. Dans le Gouvernement de Jean Castex, il est depuis Juillet 2020, Ministre des Outre-Mer. Sébastien Lecornu est élu Sénateur de l'Eure le 27 septembre 2020. En raison de la loi sur le cumul des mandats, il est contraint de démissionner du conseil municipal de Vernon, mais aussi du conseil communautaire de Seine Normandie Agglomération. Il demeure toutefois proche de Vernon, ville où il continue d’habiter, puisqu’il reste président de Générations Vernon, mais aussi conseiller départemental du canton de Vernon.