Renforcer la transparence dans les achats de la ville et dans les marchés publics

Il faut lutter contre l’enrichissement illégal éventuel des élus et des décideurs.

Aucun doute ne doit planer sur les choix des prestataires ou des fournisseurs de la commune. Les marchés feront l’objet d’une publicité plus grande, au-delà de ce que prévoit la loi. Le maire et les principaux élus pourront également, à l’instar des parlementaires, déclarer leur patrimoine au début et à la fin du mandat pour constater qu’aucun enrichissement personnel n’a pu avoir lieu. Sans tomber dans un voyeurisme déplacé, les politiques doivent faire preuve de clarté pour regagner la confiance des citoyens. Sébastien Lecornu est le seul à l’avoir fait à ce jour.

 

Qu’avons nous fait ?

Sébastien Lecornu et François Ouzilleau ont déclaré leurs indemnités à la presse locale dès 2014. Ils ont par ailleurs, comme la loi le prévoit, adressé leur déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

La transparence dans l’attribution des marchés publics est une priorité de l’équipe Générations Vernon. Cela relève du bon usage de l’argent public et est donc essentiel.

Depuis 2014, tous les marchés passés par la ville font l’objet d’une mise en concurrence afin de permettre au maximum d’entreprises de participer à la réalisation des projets de notre ville et de s’assurer de leur réalisation au juste coût par rapport aux compétences techniques demandées. Par ailleurs, les différents services de la ville ont été formés aux marchés publics afin que les cahiers des charges soient mieux rédigés et les procédures complètement conformes à la réglementation en vigueur.

Enfin, un meilleur suivi de l’exécution des marchés publics est assuré afin d’éviter les dérives du passé !