Projet emblématique du prochain mandat, Coeur de ville 2026 verra ses premiers travaux lancés cette année. De nouvelles réunions publiques seront organisées pour présenter les avancées du chantier.

Coeur de ville 2026 !

Notre centre ville a, pendant ces six ans, commencé à reprendre des couleurs. Nous allons désormais pousser notre ambition encore plus loin conformément au choix effectué par les Vernonnais, en faveur de la proposition 4 de notre consultation citoyenne. Elle a ainsi acté une répartition nouvelle du stationnement en centre-ville, la requalification des rues pour faciliter les mobilités douces et la mise en place d’une trame paysagère dense, avec de nombreux jardins de ville. Deux tiers des places de stationnement seront conservés place de Gaulle, qui pourra également être piétonnisée à la demande en certaines occasions.

A noter également que le nombre de bancs en cœur de ville sera multiplié par trois. La proposition 4 prévoit davantage de places de livraison, transformées, dans la journée, en arrêts-minute. De nouvelles bornes de rechargement pour véhicules et vélos électriques seront mises en place. Les Vernonnais trouveront aussi davantage d’arceaux pour vélos et d’abris, dont certains seront couverts. Des toilettes publiques dignes de ce nom seront installées.

Toujours plus connectée, la ville comptera davantage de zones de WiFi public, de prises USB en accès libre et un capteur mesurant la qualité de l’air.

Les amoureux du patrimoine vernonnais ne seront pas en reste puisque la célèbre pierre de Vernon sera utilisée pour l’exèdre (bancs semi-circulaires) construite place Barette. Des jets d’eau seront installés sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Ce nouveau centre-ville fera également la part belle au développement durable en intégrant des éclairages LED très peu consommateurs d’énergie, en plantant de nombreux arbres et plantes, en récupérant les eaux de pluie pour arroser, en réutilisant les matériaux et arbres existants dès que possible, en mettant en place un vrai tri des déchets, etc.

Notre nouveau cœur de ville sera aussi accessible à tous car le choix a été fait de mettre en place un sol lisse et des trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite. La refonte de la signalisation permettra à toutes les générations (personnes avec poussette, enfants en trottinette, personnes en situation de handicape, etc.) de profiter de leur centre-ville et d’apprécier de s’y promener.

Les premiers travaux seront lancés en cette année 2020, rue Carnot, entre l’hôpital et la rue d’Albuféra.

takip7.com