Mettre en place un coin du numérique dans la médiathèque et les résidences autonomies afin d’accompagner chacun dans la transition numérique.

Soucieux de lutter contre l’isolement de nos aînés, nous avons développé les temps de convivialité : repas, voyage, colis de Noël et semaine des seniors. De nouvelles animations ont vu le jour dans le cadre du programme «Bien vieillir à Vernon » telles que la gymnastique douce, bien-être, initiation à la danse, ou encore l’équi-thérapie. Enfin, nous avons accompagné la création de l’association «Liens d’amitié » qui visite les personnes isolées.

Convaincus du rôle social et citoyen des seniors, nous avons installé le Conseil des Aînés qui participe activement à la vie démocratique de la cité. Il a élaboré le guide des seniors et travaille en lien étroit avec le Conseil municipal des Enfants.

Des résidences autonomie confortables et modernes

Persuadés que les résidences sont une solution au maintien à domicile dans des logements adaptés et un environnement sécurisé, nous avons travaillé à leur modernisation. Les Foyers résidences pour personnes âgées (FRPA) sont désormais des Résidences autonomie, bénéficiant de services tels que la téléalarme, la restauration, l’accès à internet, la blanchisserie et un service d’animation dynamique pour le grand confort des seniors.

Les occupants de la Résidence de Bully attendaient la rénovation de leur habitat depuis plus de 10 ans. Elle est désormais en cours de réhabilitation : les résidents vont y gagner en confort et en bien vivre.

Alors qu’aucune solution n’avait été proposée pour le remplacement du bâtiment «les noisettes sauvages » à Bizy, nous l’avons démoli pour construire un bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui comportera 19 T2, 4 T3, une grande salle d’activité et une micro-crèche. Cette crèche participera aux animations des résidents car nous croyons au bénéfice des liens entre enfants et séniors.

La Résidence des Blanchères, quant à elle, a été l’objet de plusieurs embellissements et les travaux de réhabilitation sont programmés au cours du prochain mandat.

Pour élargir l’offre de logements adaptés, nous avons contribué avec l’association Habitat et Humanisme à l’installation d’une résidence intergénérationnelle dans l’écoquartier Fieschi.

Des animations renouvelées et de qualité

Une des propositions de Vernon mérite mieux ! était d’organiser en lien avec les associations des cours d’informatique pour tous les âges. Nous les avons multipliés que ce soit avec le Centre communal d’Action sociale (CCAS), les centres sociaux, ou en passant par des associations telles que l’Espace laïque vernonnais (ELV) ou ALFA.

Zero Waste Shop