Engager la commune dans une démarche d’économie circulaire, alliant le Zéro déchet, la sobriété des usages et le réemploi des matières premières utilisées.

Objectif zéro déchet !

Un Français produit en moyenne 500 kg d’ordures ménagères par an, et seul un sur deux trie de manière systématique. Le recyclage et la réduction des déchets sont de la responsabilité de tous. C’est l’ensemble du cycle de vie du produit qu’il faut repenser, de sa fabrication et sa consommation à son tri et sa valorisation.

La réduction du gaspillage alimentaire, un tri sélectif plus efficace, la sensibilisation des habitants, la contribution des acteurs économiques locaux sont autant de leviers que nous actionnerons.

C’est ainsi que la ville lancera un défi «Zéro Déchet » avec objectif de réduire de 50 à 80% la production de déchets. Des ateliers autour du tri des déchets et du recyclage, mais aussi pour apprendre à faire sa lessive maison, sont déjà proposés par des associations. D’une manière plus globale, la mairie mettra en place une politique municipale dédiée : les familles, les écoles, la restauration, les commerces et les entreprises seront encouragés à jouer le jeu, via de nombreuses opérations de sensibilisation. On note un véritable effet sur le pouvoir d’achat : une économie jusqu’à 1 000 euros par an par famille !