Développer le musée “hors les murs” pour permettre l’accès à la culture à tous les Vernonnais.

Le Musée de Vernon : une pépite trop méconnue

Sans stratégie de long terme ni de projet scientifique précis, le potentiel du musée apparaissait clairement sous-exploité ; d’ailleurs la fréquentation diminuait d’année en année, en particulier de la part des Vernonnais.

Avec des collections remarquables de grands maîtres tels que Monet, Bonnard, Blanche Hoschedé ou Vallotton, un positionnement idéal sur la route des impressionnistes et une équipe mobilisée pour la conservation du patrimoine, la conception d’expositions et la médiation culturelle avec tous les publics, le musée de Vernon dispose de nombreux atouts pour réussir.

C’est pourquoi l’équipe municipale s’est mobilisée pour que son développement devienne une priorité en menant également une politique d’acquisition d’oeuvres.

En 2016, le Musée bat son record de fréquentation grâce à l’exposition Portrait(s) de femmes qui a attiré 18 000 visiteurs en 6 mois, et près de 25 000 sur l’année. Le musée a rempli ses premiers objectifs d’attractivité avec une fréquentation en hausse de 60 % (17 648 visiteurs par an en 2018 contre 11 223 en 2014), un public plus diversifié et des scolaires toujours plus nombreux.