Continuer à travailler à l’installation d’un établissement hôtelier haut de gamme afin d’augmenter notre offre d’hébergement touristique et d’affaires.
Une stratégie revue et repensée intégralement
Un des premiers objectifs retenu dès notre élection était le développement touristique de l’Axe-Seine. Nous avions à coeur que Vernon puisse tirer davantage profit de son potentiel en la matière.
En 6 ans, Vernon a retrouvé une image d’une ville attractive, à travers de nombreux événements de rayonnement international : le Tour de Normandie et le Tour de France, le soutien aux athlètes Vernonnais aux Jeux Olympiques, le Festival Normandie Impressionnisme, les festivals de musique, sans oublier Terre de Jeux 2024. Nous sommes fiers de notre ville et nous voulons que cela se sache : c’est la raison pour laquelle le blason de la ville, Vernon semper viret, s’affiche partout et en particulier sur tous nos événements touristiques, notamment ceux liés à l’impressionnisme. Les moyens de communication de l’Office de tourisme ont été complètement revus pour être au plus proche des attentes des Vernonnais et des touristes. La signalétique piétonne de notre ville a été complètement repensée et refaite afin de ne pas “perdre” les touristes et les inciter à se rendre dans le coeur de ville et dans les principaux lieux touristiques tels que le château de Bizy, les berges de Seine et le musée.
En s’installant au sein du musée de Vernon, l’Office de tourisme a mis en place un véritable bureau d’information en proposant, outre des renseignements sur les lieux de visites de notre territoire, des partenariats avec des producteurs locaux afin de mettre en avant nos produits du terroir et ainsi faire travailler nos artisans. Autrefois confidentielles, les animations et les visites ont été complètement revues afin de correspondre aux attentes et font aujourd’hui le plein que ce soit de touristes ou de Vernonnais. Preuve de cette transformation profonde de notre modèle touristique est l’obtention de labels (vélos, tourisme & handicap…). Le 1er objectif qui était la visibilité est donc rempli.
Le 2ème objectif était la reconquête des berges de Seine et le développement touristique de l’Axe-Seine.
Dans la même perspective, nous avons développé nos relations avec les croisiéristes, ce qui a permis d’augmenter très significativement le nombre de touristes sur notre territoire. Grâce aux offres et visites promues par l’Office de tourisme, ces croisiéristes visitent notre centre-ville et notre patrimoine, et y font leurs achats. Le succès de cette nouvelle relation avec les croisiéristes est d’ailleurs opérationnel puisque nous avons dû entamer la construction d’un nouveau quai croisière pour faire face à la demande croissante d’arrêts sur Vernon. La construction de ce nouveau quai croisière s’est d’ailleurs intégrée dans la réflexion plus globale menée par l’équipe municipale de repenser l’accueil des croisiéristes en s’assurant d’un accueil de qualité plus respectueux des riverains. Ainsi les deux quais croisières de Vernon bénéficieront d’un nouveau système de gestion de l’eau et des déchets plus respectueux de l’environnement et supprimant les nuisances pour les riverains.
Enfin, le tourisme vert a été renforcé car très sollicité par les touristes fréquentant le territoire avec notamment un projet phare : la Seine à vélo.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir à Vernon et aux alentours, des hôtels, des gîtes et des chambres d’hôtes de qualité. Mais s’il est vrai que Vernon compte un réseau hôtelier de bonne qualité, il manque un type d’offre en très haut de gamme. Avec la proximité de Giverny et l’attente qu’ont certains touristes pour ce type d’hébergement, nous travaillerons toujours à la construction d’une telle offre.