Renforcer la formation des élus

Être élu demande de plus en plus de connaissances, les élus vernonnais doivent être au meilleur niveau de compétences.

La complexité accrue des dossiers, du droit des collectivités locales, des rapports avec l’État…dépasse le simple volontarisme des élus. Ceux-ci doivent se former pour continuer d’apporter les meilleures réponses aux attentes des habitants. Dans toutes les entreprises, les administrations, on forme les cadres. Il doit en être de même pour les élus. Nous avons trop souffert de l’amateurisme de certaines équipes municipales dans la préparation d’importants dossiers : un million d’euros et des années perdues sur la caserne Fieschi parce que les élus ont oublié de faire un appel d’offres européen, un million d’euros de frais inutiles dans le dossier de la fonderie, etc. Ces situations ne doivent plus se reproduire. Pour autant, les fonds destinés à la formation des élus devront être contrôlés pour ne pas engendrer les dérives connues actuellement par les élus socialistes de la ville…

 

Qu’avons-nous fait ?

La formation des élus a été mise en place via le règlement intérieur du conseil municipal, le 18 juillet 2014. Elle a été budgétée dans une délibération au début du mandat. En moyenne, le budget formation des élus s’élève à 8000€ sur les trois dernières années.