Déplacer et ouvrir le centre social des Pénitents au coeur de Vernonnet en en faisant une véritable mairie annexe avec une offre de service public qualitative.

Revoir entièrement la politique d’aide

Dès 2014, notre premier acte fut de voter une subvention supplémentaire d’urgence pour sauver le Centre Communal d’Action Sociale qui était dans une situation budgétaire préoccupante. Depuis l’assainissement des comptes, nous avons pu agir en soutenant activement les familles vernonnaises, en développant les aides aux activités culturelles et sportives ainsi que les bourses aux études supérieures, et en mettant en place un microcrédit pour accompagner les projets de réinsertion sociale (impayés de loyers, arriérés de facture, permis de conduire).

Persuadés que les pouvoirs publics ne peuvent pas tout assumer en termes de solidarité, nous avons confié la gestion de l’épicerie sociale à l’association Jeunesse et Vie. Nous nous appuyons sur la richesse du tissu associatif vernonnais, en particulier dans le domaine caritatif. C’est ainsi que nous avons créé une coordination de toutes les associations d’aide alimentaire à qui nous procurons un soutien financier et logistique (comme le prêt de véhicules). La coordination a permis la création d’un salon de coiffure solidaire.

Soucieux que ces associations puissent recevoir leurs bénéficiaires dans la dignité, nous avons affecté des locaux neufs aux Restaurants du cœur et au Secours Populaire, et nous veillerons à aider les autres associations dans ce domaine, comme le Secours Catholique.

Pour favoriser l’intégration et la citoyenneté, nous avons développé l’apprentissage du français, la sensibilisation aux droits des femmes, la connaissance du code de la route, l’accès au sport, à la culture et permis un meilleur accès à l’emploi en lien avec le nouveau Pôle des Compétences installé aux Boutardes. Notre objectif est simple : il faut réussir le décloisonnement des quartiers.

Des activités valorisantes pour tous

Dans une volonté de responsabilisation de chaque individu, nous avons mis en place un système d’abonnement symbolique (1,25€ par mois) afin que les habitants deviennent des membres actifs à part entière de leur centre social. Nous avons créé un accueil des jeunes de 11 à 18 ans, désormais encadrés par des animateurs formés, et les chantiers jeunes permettent de les responsabiliser et de les éduquer à la citoyenneté (cf chapitre dédié). Pour aider les familles et accompagner les parents dans leur mission éducative, nous avons encouragé la création de l’association «Acteurs de vie » et créé un réseau de parentalité (conférences, ateliers).

Décloisonner le centre social de Vernonnet

Le centre social des Pénitents est peu accessible en raison de sa situation géographique, et trop petit pour réaliser convenablement l’ensemble de ses missions. Son déménagement au cœur du quartier de Vernonnet permettrait de créer un espace d’animation, de cohésion et d’accès aux droits et prestations pluri institutionnel sur le modèle d’une “Maison France Services”.