Créer une déchèterie nouvelle génération adossée à une “Ressourcerie”.

Une déchèterie moderne digne de Vernon

En entrée de ville, exiguë et sur deux niveaux, coupée par un bâtiment amianté utilisé longtemps comme chenil, proie des vols et des dégradations gratuites, ne proposant que peu de filières, générant des bouchons sur le boulevard les jours de grande fréquentation, la déchèterie de Vernon n’avait qu’un atout en 2014, celui de la proximité. Mais elle n’est pas digne d’une ville de 25 000 habitants. Une remise à niveau et des ajustements ont été effectués mais nous devons d’ores et déjà programmer la déchèterie de demain.

Depuis 2016, 6 filières sont mises en place : encombrants, déchets verts, cartons, ampoules et néons, verres et recyclables. Depuis le 1er janvier 2019 se sont ajoutées les filières de gravats inertes et les textiles. Un caisson sécurisé pour recevoir les D3E (déchets électroniques) arrive, et la déchèterie pourra recevoir le plâtre et l’amiante. La vidéoprotection sera prochainement renforcée et les gardiens pourront exercer leurs missions en sécurité grâce à un local inviolable. Cette année, un système de badge sera mis en place à l’entrée de chaque déchèterie. Chaque Vernonnais pourra l’obtenir gratuitement sur place ou sur demande. L’entrée demeure et demeurera gratuite à Vernon comme sur toutes les autres déchèteries de SNA où l’accès est aussi autorisé aux Vernonnais.

Outre que la future déchèterie répondra aux normes environnementales et verra ses flux de circulation améliorés, nous voulons également installer un pôle de recyclage unique et innovant qui permette le réemploi et la réparation d’objets. L’idée de cette déchèterie est d’inciter les habitants à «déconsommer » en proposant aux usagers de déposer leurs objets en bon état, d’en donner à réparer, ou de repartir avec un produit déposé par un autre utilisateur…Elle se situera sur le site actuel ou juste au-dessus grâce à une réserve foncière gardée par la ville à cet effet. Nous présenterons cette nouvelle génération de déchèterie d’ici la fin de l’année 2020.

takip7.com